Soutenu par AGILiCOM, Julien DURECHOU a réalisé une grande performance, aux championnats du monde Xterra de triathlon qui se déroulaient en Italie le 1er octobre. Le tout dans un décor de rêve et une météo imprévisible
Pour la première fois en 26 ans, le championnat du monde de Triathlon Xterra quittait l’île d’Hawaï pour les terres Européennes et plus précisément l’Italie, dans les Dolomites. Une course que convoitait Julien DURECHOU depuis plusieurs années.
Pour obtenir le précieux billet permettant de s’aligner sur la ligne de départ, il fallait gagner dans sa catégorie d’âge l’un des Xterra du circuit Mondial. C’était chose faite, lorsqu’il a remporté le Xterra Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie 30-35 ans.
Arrivé sur le site de la compétition, Julien découvre le magnifique lac de MOLVENO. Pour la course, l’organisation annonce 1500m de natation, 32km de VTT, avec 1200m de dénivelé, et un Trail de 10kms sous forme de montagnes russes. La boue est au rendez-vous… une vraie partie de plaisir.
Après un bref repérage et une courte nuit, c’est enfin le grand jour. Le jour J. Le jour tant attendu. Pas moyen de se dégonfler, il faut tout donner. Après un léger échauffement, il est temps de se mettre à l’eau parmi les 700 athlètes amateurs venus du monde entier.
Dès les premiers coups de bras, Julien comprend que la natation va être compliquée. Le niveau est très dense. Néanmoins, il sort de l’eau à la 69ème position.
Place au 32KMs de VTT. La montée se passe très bien et il en profite pour grappiller quelques places en s’accrochant aux spécialistes. Arrivé au point le plus haut du parcours, il découvre que la météo à rendu le parcours boueux…la descente est devenue dangereuse, mais il termine sans incident au départ du trail.
C’est parti pour 10km de course. Les jambes sont bonnes, mais il ne faut pas s’enflammer et gérer sa course pour ne pas être envahi de crampes. La partie "cassante" fait très mal, mais elle fait mal pour tout le monde. Il faut résister et oublier la douleur. La ligne d’arrivée approche, les émotions se bousculent dans sa tête. L’arrivée est franchie, en 3h19.
Julien termine 11ème dans sa catégorie d’âge (35-39 ans) et 54ème sur près de 700 partants… une performance unique. Quelques jours après la course, Julien n’a qu’une seule idée en tête « revenir pour faire mieux ».
"Julien, AGILiCOM est fier de t’avoir soutenu dans cette fabuleuse expérience.
Félicitations pour cette performance exceptionnelle".