Aller au contenu principal

La RéseauGérance Industrielle

AGILiCOM : RéseauGérance Industrielle

L'industrie 4.0 : Une opportunité pour vos réseaux industriels

La transition numérique dans l’industrie est en marche. De l’accès à distance, en passant par la réalité augmentée, l’IA, le Wi-Fi 6 et la 5G industrielle, l’usine du futur sera, forcément, connectée.

Cette révolution est une opportunité pour optimiser la production, améliorer la qualité et la fiabilité des outils et des services industriels. Le numérique va transformer profondément nos habitudes industrielles. Au coeur de ce changement, circulent les données de production. Il est essentiel qu’elles puissent être échangées de façon fiable et sécurisée dans l’usine et au-delà.

Les architectures des réseaux OT et leur subtile cohabitation avec les réseaux IT forment la colonne vertébrale qui permet une exploitation optimum des avantages du numérique. Il est donc primordial de porter une attention particulière aux réseaux industriels des sites de production.

Depuis 2003, c’est le métier d’Agilicom : La RéseauGérance Industrielle (RGI).

L'architecture OT 4.0 se contruit avec une équipe

La construction d’une architecture OT 4.0, implique aujourd’hui plusieurs services : DSI, production, maintenance, travaux neuf. Il est essentiel de prendre en compte les exigences des différents acteurs IT et OT et de bien définir leurs responsabilités.

La démarche RGI Agilicom compte 7 points clés :

  • Applications,
  • Architecture,
  • Sécurité,
  • Maintenabilité,
  • Documentation,
  • Spécification,
  • Responsabilité.

Appliquer cette démarche dès les phases de conception d’une architecture OT assure la construction d’une architecture fiable et sécurisée. S’ajoute une expertise en formation pour accompagner les équipes méthode et maintenance lors des évolutions numériques.

Il n’est pas rare qu’un arrêt de production coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Avoir une équipe formée, qui maitrise une démarche de maintenance réseaux avec les bons outils est indispensable dans une usine du futur.

Une autre solution est de confier tout ou partie de cette maintenance à Agilicom, partenaire spécialisé et de confiance pour vos réseaux industriels. En déléguant la conception, la mise en oeuvre et la maintenance de l’architecture des réseaux OT au créateur de la RGI, vous vous consacrez entièrement à votre mission de production, tout en gardant la maîtrise complète de votre installation industrielle.

Vos objectifs

Réduire le risque de panne

Limiter les arrêts de production

Minimiser les pertes de revenu

Sécuriser vos données de production

Notre offre de RéseauGérance Industrielle

AGILiCOM propose une démarche complète et unique de RéseauGérance Industrielle. Dans ce cadre, notre mission consiste à concevoir, fiabiliser et sécuriser les architectures OT.

Sur site ou à distance, AGILiCOM propose une offre de services pour vous accompagner dans la conception, l’exploitation et la maintenance de vos réseaux industriels :

Votre secteur, notre expertise

Outre les compétences techniques requises qui garantissent une prestation de qualité, la connaissance de votre secteur d’activité est aussi indispensable pour travailler avec vous efficacement.

Ainsi, quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, nous vous proposons des offres adaptées à vos besoins :

Bénéfices

18 ans d'expertise

Experts impliqués et disponibles

Une démarche éprouvée

Utilisation d'outils spécialisés