5 étapes essentielles pour une visibilité complète et cybersécurisée de votre réseau OT

Dans un monde industriel de plus en plus interconnecté, garantir la performance, la disponibilité et la cybersécurité des réseaux OT est devenu un enjeu stratégique. Mais comment renforcer la sécurité sans perturber la production ?
Pour répondre à cet enjeu majeur, AGILiCOM propose, avec sa Réseaugérance Industrielle, une démarche progressive et souveraine visant à renforcer la visibilité, la protection et la sécurité opérationnelle des infrastructures OT.
S’appuyant sur la technologie Seckiot pour la cartographie dynamique et sur Seclab SX Network pour la ségrégation maîtrisée des flux, cette approche permet aux industriels d’évoluer pas à pas vers un réseau OT maîtrisé, résilient et sécurisé, dans une logique 100 % On-Prem et safe-by-design.
Une méthode structurée, au service du terrain
La cartographie OT repose sur un cheminement en 5 étapes clés, qui guide la montée en sécurité sans jamais compromettre la production :
Déclaratif : centraliser et valoriser les données existantes pour bâtir le référentiel OT.
Passif : découvrir le réseau sans intrusion grâce à la méthodologie Seckiot, qui offre une cartographie 4D et un inventaire agentless.
Collaboratif : impliquer les équipes terrain pour enrichir la cartographie et garantir sa fiabilité opérationnelle.
Semi-Actif : corréler les vulnérabilités, contextualiser les flux et valider la stabilité du réseau.
RUN : exploiter le réseau de façon durable, continue et sécurisée via la détection Seckiot, et intégrer la couche de protection des échanges critiques grâce à Seclab SX Network.
Avec sa Réseaugérance Industrielle, AGILiCOM accompagne les industriels dans une montée en sécurité progressive, fondée sur la méthodologie Seckiot et la ségrégation maîtrisée des flux via une isolation physique des réseaux assurée par Seclab SX Network.
Lors de ce webinar, notre Architecte Réseaux OT & Cybersécurité, Thomas FIRMIN, aux côtés de Florent MARTIAL, Enterprise Sales Specialist OT de Seckiot-Seclab, vous dévoilera une approche qui concilie visibilité, protection et performance, pour bâtir un réseau OT résilient et souverain.

- Pourquoi la cartographie OT est-elle au coeur de la cybersécurité industrielle ?
- La méthodologie Seckiot : de la visibilité à la maîtrise du réseau
- Les 5 étapes d’une montée en sécurité maîtrisée
- Le rôle clé de la ségrégation des flux dans la protection OT
- Comment construire et maintenir une cartographie OT fiable et exploitable ?
- Session de questions / réponses
Nos intervenants

Webinar Cyber OT - Visibilité et gestion à 360° de vos infrastructures OT
Jeudi 04.12.25 à 11h
